//
vous lisez...
L'effet des faits

Sécurité intérieure

Un choix, une carrière, un avenir qui s’offrent à elles.

Mais avant de toucher du doigt cette nouvelle vie, c’est à poil que ces futures policières devront finir l’examen d’entrée dans la police indonésienne. Et pourquoi ? Pour subir un « examen de santé complet ». Si complet qu’on leur introduit deux doigts pour vérifier leur virginité. Mais tout va bien, vu que ce sont des femmes qui effectuent l’examen ! Pourquoi acceptent-elles d’infliger ce traitement à ces jeunes filles ? Ont-elles le choix elles aussi dans le plus grand pays musulman ?

Bien sûr, les candidates peuvent refuser le passer le test, mais dans ce cas, toutes leurs démarches, leur implication pour entrer dans les forces de l’ordre auraient été vaines. Être célibataire et vierge sont les prérequis pour intégrer les forces de l’ordre, néanmoins ce n’est pas indiqué dans le dossier d’inscription « Test obligatoire : Contrôle de la virginité ». Non, c’est devant la porte de la salle qu’elles sont informées de ce qui les attend.

Sous couvert de vérifier que les postulantes ne sont pas porteuses de maladies sexuellement transmissibles, la police effectue cet examen sans pour autant l’assumer.

Par contre, certains politiques assument eux, leur volonté d’instaurer un test de virginité aux jeunes filles pour valider l’entrée… au lycée ! Le rapport entre étude et vie sexuelle me semble assez flou et pourtant à de nombreuses reprises cette proposition est présentée. Heureusement que le ministre de l’Éducation et de la Culture semble considérer avec plus de dignité les femmes indonésiennes. Il s’oppose à de telles pratiques contraires aux principes fondamentaux de leur nation. Et bien que l’examen des deux doigts n’ait aucune valeur médicale reconnue, bien que certaines filles naissent sans hymen, bien qu’il puisse être rompu de bien des façons, ce test continue d’avoir lieu, et ce, depuis 1965 dans les forces de l’ordre. Mais la police n’est-elle pas là pour faire régner la non-violence ? N’est-elle pas là pour protéger tous les citoyens ?

Dans un pays où les viols augmentent, où les femmes accusées d’adultère sont violées en réunion puis condamnée à recevoir des coups de cannes, seule la moralité des femmes est mise en cause. Alors, escompter une attention aux droits des êtres humains à l’égalité, à la non-discrimination et à la vie privée, c’est espérer que l’Afrique ne soit plus l’enfant oublié, c’est croire que Noé va débarquer ramenant à la vie toutes les espèces disparus, c’est rêver que le monde apprennent de ses erreurs, c’est avoir confiance en la justice.

Mais on oublie sûrement trop souvent qu’une femme qui n’est plus vierge a une morale douteuse. Pourtant, aucune religion ne contraint à attester de sa virginité avant une union. Que ce soit une coutume pour certains est une chose qu’un test soit pratiqué lors d’un concours d’entrée dans une institution publique, la porte ouverte, laissant aux autres candidates présager de ce qui les attend, en est une autre.

Bienvenu dans un monde régi par les hommes, défini par leur point de vue, dans un monde où le président Turc proclame que considérer les femmes et les hommes égaux, « c’est contre la nature humaine ».

Bienvenues dans la police nationale, mesdames.

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “Sécurité intérieure

  1. Ce monde n’arrêtera jamais de me surprendre… Je ne vois pas le rapport entre être vierge et être un bon flic…

    Publié par Angélique Laudy Belgarde | 24 novembre 2014, 19:37
    • Et oui ma chère Angélique. Moi non plus, je ne vois pas le rapport. Et puis ces messieurs qui passent le concours d’entrée dans la police, eux n’ont pas ce genre de test à passer… Quel monde merveilleux pour les femmes!

      Publié par lesfaitspapillons | 24 novembre 2014, 21:31

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Les faits papillons on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles absurdités de ce monde

Rejoignez 31 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :