Grâce à des événements comme la manif pour tous et le tollé général de Z, non pas comme Zorro, mais comme celui dont il ne mérite même pas d’être cité quelque part, la France passe pour un pays arriéré bloqué sur ses traditions.
Déjà, comment est-ce possible qu’un tel personnage soit autant diffusé, invité dans tant d’émissions d’infotainment (un mot aussi beau que ce qu’il représente) ? Mais comme un soufflé, il suffira d’ouvrir la porte à un journaliste, un vrai (étonnamment cette vidéo-là ne créer pas de buzz contrairement à celles de présentateur-journaleux-animateur-pseudocomique dont on ne sait plus très bien pourquoi ils sont là) pour que Z se dégonfle. Même si, sur un plateau télévisé, six Français s’opposent aux idées d’un xénophobe régressif attisant la peur et pro de la complainte lancinante dans les médias, l’invitée québécoise se souviendra d’une chose : la France est « traditionaliste ». Un terme utilisé à mauvais escient, car qui dit traditionaliste ne veut pas dire arriéré ou refusant d’avancer. Tenir à ses traditions n’implique pas forcément d’y être bloqué et qu’elles ne puissent pas évoluer. Mais comment propager une image accablante de la France à l’étranger ? En diffusant sur la toile, sans cesse, ces images, ces propos que tiennent une personne, une seule, relatant l’avis de quelques autres, mais clairement pas l’opinion de la population française, selon les chiffres, lui qui y tient tant et les manipule avec grand soin.
Et pourtant au Québec, la France passe pour un pays homophobe à cause d’événements comme la manif pour tous ou de propos tenus à la télévision par une seule personne. Mais comme ce mot l’indique, il n’est personne. Pas plus, pas moins qu’un autre et son avis ne devrait pas être pris plus en compte qu’un autre. Pourtant, ce sont ses dires arriérés qui sont retenus et qui seront diffusés sur Internet.
La preuve : la chaîne canadienne TV5 diffuse sur son blog un extrait montrant l’aberration des propos et la consternation de la Québécoise. En 4 jours déjà plus d’un million de vues.
Z, la France ne te remercie pas pour l’image que tu lui donnes.
J’ai la chanson de Zorro dans la tête maintenant. Après c’est toujours dommage de cataloguer un pays entier à cause d’un ou deux personnages douteux…