//
vous lisez...
L'effet des faits

Avis de tempêtes requis

Pour être célèbre, il faut en général du talent, de l’intelligence, un don particulier ou encore une compétence exceptionnelle. Mais ça, c’était avant…

Avant l’air d’internet, du tout numérique et des téléphones portables.

Prétendre compte autant qu’être.

Certes, ce n’est pas nouveau. Le paraître a toujours eu une place importante pour être vu. Gâté par la nature physiquement ou utiliser des apparats pour compenser, il suffit de prétendre, de croire que… et le tour semble joué. L’argent valorise également l’obtention d’un statut. Et même si cette richesse est héritée, elle vous fait paraître mieux que le commun des mortels. C’est le cas des nombreuses blondies, des filles et fils de… et autres prétendues célébrités qui s’autoproclament exceptionnelles rien que par le fait de respirer.

Et le pire c’est que ça marche !

Comment des personnes qui n’ont rien réalisé dans leur vie peuvent-elles intéresser autant de gens ? La faute aux médias qui les diffusent et surfent sur la vague ? Oui, mais arrêtons de taper toujours sur le même et voyons la réalité en face.

La faute revient surtout au peuple qui s’invente des idoles là où il n’y a pas lieu d’en trouver.

L’aberration de choisir et pour d’autres de subir ce type de célébrités reste un mystère injuste quand on prend en compte la notoriété, l’attention et l’argent que ces personnes amassent, les opportunités qui leur sont proposées sans qu’ils les aient mérités. Ces disproportions ont toujours existé, mais elles sont désormais difficiles à éviter et exacerbées par les réseaux sociaux.

Et il y a ceux qui n’ont rien demandé et qui pourtant se retrouve connu du jour au lendemain sans trop comprendre ce qui leur arrive. Oui, désormais il suffit d’avoir un job d’emballeur d’emplette dans un supermarché pour que l’affaire soit dans le sac. C’est le cas de RyanFromTarget pris en photo sur son lieu de travail. Cette image est postée sur le Net et d’un coup, sa cote de popularité bondit en flèche. Ses followers explosent et le voilà invité sur des plateaux télévisés. À part ses jolis yeux bleus et sa mèche à la Justin, qu’a-t-il bien à offrir à ses fans ? Ce jeune homme doit certainement avoir de nombreuses qualités, mais il n’a rien demandé, réalisé ou déclaré et pourtant le voilà projeté sous le feu des projecteurs. Les #RyanFromTarget se multiplient et certains en profitent même pour s’octroyer l’appellation, histoire d’attirer l’attention sur leur Twitter ou plutôt sur eux.

Pourquoi susciter un tel intérêt ? Comment est-ce possible ? Telle est la question !

Que lui ont trouvé toutes ces personnes qui se sont mises à le suivre ?

Quels maux sévissent dans cette société pour qu’elle ait un tel besoin d’idole sorti de nulle part ?

Autant d’engouement pour rien, triste et pathétique. Le jeune homme n’est pas à blâmer, mais sa notoriété d’étoile filante reste un mystère. L’autre énigme dans cette histoire reste cette femme qui la prit en photo ? Comment a-t-elle eu autant de pouvoir entre ses doigts pour créer une célébrité à partir de rien, juste en postant une photographie ?

Quand les repères ont-ils été perdus au point d’ériger le premier venu au rang de star ?

Quand la société a-t-elle basculé dans l’idolâtrie de bimbo sans cervelle, d’employé de supermarché en choisissant d’ignorer les vrais talents ?

 

La maigre logique dans ce genre d’histoire, c’est que la célébrité construite sur du vent peut-être balayée d’une simple bourrasque.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Les faits papillons on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles absurdités de ce monde

Rejoignez 31 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :