//
vous lisez...
Nouvelles légendes urbaines

Universitas lentus

La ronde sempiternelle de l’accession à la faculté. Haut lieu de savoir empli de sagesse détenue par les grands manitous de l’érudition. Mais avant de toucher du doigt le partage des connaissances, il faut s’armer. Une belle et grande armure taillée dans la patience, la persévérance et la débrouillardise. L’épée du stoïcisme, le casque du sang-froid et le bouclier de l’endurance mèneront à l’obtention d’une réponse. « Suis-je ou non accepté(e) dans cette filière ? »

Une question aux allures rhétoriques pour beaucoup qui estiment que l’université accepte tout le monde. FAUX ! Madame la grande duchesse de l’instruction s’octroie des privilèges et choisit les disciples qui bénéficieront de son savoir. Même pas peur de la grande prêcheuse mythologique qu’est l’éducation nationale. Non, madame la duchesse snobe ses soupirants. Les présentations officielles se déroulent au temps des fleurs écloses, mais elles ont amplement le temps de faner avant que môdame daigne porter un regard sur ses prétendants. Ces derniers accompagnent les feuilles jaunies dans leur lente décrépitude, tant l’affliction qui les tenaille est omniprésente sans que cette tortionnaire ne consente à prendre la parole.

Pas la peine d’essayer de soudoyer ses servantes, elles ont embrassé la carrière ardue, mais semblerait-il très efficace, d’absentéiste.

Alors preux courtisans, preuses courtisanes (Oui, madame la duchesse du savoir a des goûts éclectiques, et alors!) restez braves et vaillants, et peut être qu’un jour, oui sûrement, vos acquis induits de votre persistance vous permettront de chevaucher librement au-dessus de ces viles déférences.

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “Universitas lentus

  1. Oui mais….Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. (Le lion et le rat. J La Fontaine).

    Publié par Sylvie | 25 septembre 2013, 05:40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Les faits papillons on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles absurdités de ce monde

Rejoignez 31 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :